Siret : 49020939200011
APE : 9001Z
Licences :
PLATESV-R-2022-004575
PLATESV-R-2022-005826
MANEGE, association loi 1901 déclarée d’intérêt général, créée par Véronique Gouband en 2006, fonctionne en petite comité de quelques membres bien soudés. La programmation artistique est élaborée en commun avec les membres de l’association et un comité consultatif d’artistes.
Historique
En 2007, association Manege a produit et organisé le festival écouter pour l’instant
évènement annuel itinérant, programmant des concerts de musiques expérimentales dans et avec des villages de Dordogne jusqu’en 2014. Puis…sur l’invitation de la commune de Queyssac 3 éditions ont suivi (2015, 2016, 2017) dans ce joli village au nord de Bergerac.
En 2018 cependant, le festival EPI est revenu sur son idéal de parcours en itinérance, allant de nouveau à la rencontre du public rural de plusieurs communes .
110 artistes ont été invités de 2007 à 2024 !!
Un bon vent a soufflé tout ce temps sur le festival « écouter pour l’instant » le bien nommé !
En parallèle, depuis 2015 a été créée ReCréaton
C’est quoi ?
Ce sont des ateliers de sensibilisation aux musiques et instruments de musique, organisés par Manege dans différents Centres de Loisirs (ALSH) de la CAB (Communauté des Communes de Bergerac) et où plusieurs établissements y accueillent des enfants (3 à 12 ans) pendant les mercredis et les vacances scolaires. Nous avons organisé depuis environ 15 atliers. Nombreux enfants en ont bénéficié. En 2023 la trophée du Développement Durable a été attribuée à Manege pour ces actions.
Pour le grand bonheur de ces enfants nous espérons pouvoir pérenniser ces ateliers à l’avenir.
AUTRES PROJETS
Perspectives de développement
Afin d’aller au devant du public rural et faciliter l’accès à la culture par la proximité des lieux, nous avons le projet de :
– diffuser des évènements culturels sur les communes rurales en Perigord en optant pour une billetterie raisonnable, accessible à tout public
– créer une dynamique locale conviviale en invitant les habitants de chaque commune dans l’organisation de chaque évènement (concert, atelier de sensibilisation à la musique, déambulation sonore…).
– introduire un répertoire « musiques du monde » en créant des partenariats avec les pays de UE (Danemark, Allemagne, Hongrie….)des départements africains, japonais (Cameroun, Burkina Faso, Sénégal…)
Toute proposition de collaboration est bienvenue !!!
N’hésitez pas à nous contacter, si tout cela vous parle et vous émeut
manegemusic@gmail.com