Histoire du festival EPI

Festival ECOUTER POUR L’INSTANT – le bien nommé …

Innovant dans sa conception  : itinérance des parcours dans des lieux du patrimoine et lieux atypiques, originalité de la programmation, convivialité … association MANEGE basée à Bergerac organise depuis 2007 ce festival pluridisciplinaire, où se côtoient musiciens, danseurs, plasticiens, poètes pour nous offrir pendant quelques jours de fabuleux moments…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez dit improvisation ?…..

L’improvisation est souvent associée à des notions telles que la spontanéité, le hasard, l’inspiration. Cependant, l’improvisation n’est pas complètement libre, ni dépourvue de règles. De même, à moins d’être figée par enregistrement, l’improvisation musicale est rarement pleinement déterminée. Il est en effet impossible d’échapper complètement aux aléas du présent dans ses moindres détails et il est donc impossible de reproduire une improvisation (ou une interprétation) à l’identique. L’improvisation libre, parfois appelée musique improvisée dans le sens de « musique totalement improvisée » recherche à s’affranchir au maximum de toute règle. L’improvisation est une performance, un défi car le musicien doit se produire en temps réel.
(wikipedia)

Mais pas que ! ….

En contexte collectif, l’improvisation présente certaines spécificités. Lorsque l’improvisation est libre, les improvisateurs doivent se montrer capables de produire une construction collective. Lorsque les musiciens utilisent un cadre (une ligne mélodique ou une grille harmonique, par exemple), les improvisateurs doivent se conformer à ce cadre afin de s’assurer d’une référence commune.

L’existence d’un cadre imposé n’exclut pas pour autant l’écoute et la construction collective, elle impose simplement de prendre en compte les contraintes du cadre. Quel que soit le contexte libre ou cadré, l’improvisation en groupe suppose une écoute subtile et une très forte réactivité.

L’improvisation doit toucher l’attention du public, et une communication avec ce public s’établit au fur et à mesure, créant une atmosphère de communion, d’écoute « pour l’instant ». Ceci est valable aussi pour la danse, et la performance théatrale. Moins pour les installations in situ, bien que l’artiste qui oeuvre pour une installation sonore vise non pas son travail mais plutôt l’effet que son travail va générer auprès du public spectateur ou interagissant avec cette oeuvre. L’effet recherché est le même : surprendre, interroger, écouter, bouleverser, pour réagir
(wikipedia)

NOS PROJETS

 

Perspectives de développement

Afin d’aller au devant du public rural et faciliter l’accès à la culture par la proximité des lieux, nous  diffusons l’évènement sur les communes rurales en Perigord et optons pour une billetterie raisonnable, accessible à tout public. Pour créer une dynamique locale conviviale, nous invitons les habitants de chaque commune dans l’organisation de chaque édition.

– introduire un répertoire « musiques du monde » en créant des partenariats avec :

  • les pays de UE (Danemark, Allemagne, Hongrie….)
  • des départements africains, japonais (Cameroun, Burkina Faso, Sénégal…)

Toute proposition de collaboration est bienvenue !!!
N’hésitez pas à nous contacter, si tout cela vous parle  et vous émeut

CONTACT
manegemusic@gmail.com