édition 2023 (#17)

 

Que de bons moments passés ensemble !

Un grand MERCI pour TOUS : artistes, public, bénévoles et institutions !
Public fidèle, communes partenaires Queyssac, Bergerac, Ginestet, Monfaucon : MERCI 
Merci au ciel clément, temps d’été et belles soirées avant et après chaque concert

Un grand MERCI 
Aux artistes qui nous ont enchanté
Aux partenaires qui nous ont soutenus à la réalisation
Aux bénévoles qui nous ont assisté à l’organisation
Au public par sa présence
MERCI

 

L’objectif de cet évènement est de créer la rencontre des habitants, inviter des artistes présents sur le territoire et au-delà. Aventure passionnante, challenge à chaque édition confirmé par l’intérêt à sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, explorer ce qui est nouveau et qui deviendra vraiment essentiel dans notre futur…

du LUNDI 9 au SAMEDI 14 octobre 2023 

PROGRAMME

Lundi 9 octobre 20h
Eglise de QUEYSSAC (24140)
duo
Michel Doneda saxophone – David Chiesa contrebasse

Prendre le corps du mouvement comme l’on prend un train,  ou encore ses rêves
Ici le véhicule élaboré en temps réel par le saxophone et la contrebasse est assez large pour accueillir chaque voyageur curieux de suivre une route qui n’existera que pour lui, dans le temps d’une écoute sans but mais fortement stimulante pour les sens.

David CHIESA contrebasse

Camille EMAILLE percussions solo

    Sur un fil ou dans un écho, entre les gongs et les fûts, les cymbales et les peaux, les performances de la percussionniste Camille Emaille tiennent de l’ééquilibrisme autant que de la sculpture sonore. C’est dans une  architecture à la fois précaire et spectaculaire qui s’y noue, une dramaturgie ténue et tendue qui s’y actionne

Mardi 10 octobre  20h
église de Ste FOY DES VIGNES (24130)
Christine Mas piano / Alain Brühl saxophone
 « Ecout’… s’il pleut »

  Après un répertoire avec mélodica, métallophone, toy-piano…les deux musiciens ont élaboré un travail autour du piano à queue, préparé. Jouer avec le hasard et l’imprévisibilité, réagir spontanément aux surprises qu’offre ce piano « piégé », voilà le pari que les deux musiciens se sont fait pour conduire les auditeurs vers des univers insolites et inattendus dotés de poésie, de nostalgie mais aussi d’humour et de folie.

+

Guilhem Toll
 Artiste plasticien et musicien, Guilhem Toll développe la création d’œuvres animées, machinales et sonores. Confection plastique, mécanique, électronique et sonorisation et sont les médiums d’une recherche sur la vibration, la temporalité, les rythmes et les cycles, les équilibres dynamiques, les phénomènes de résonance et de sympathie physique, l’harmonie et le son.

 

Mercredi 11 octobre 20h
Eglise de STE FOY DES VIGNES (24130)
Christine Wodrascka piano / Didier Lasserre batterie

Christine Wodrascka se définit comme une « enfant du free jazz ». Elle improvise et compose en construisant son discours afin qu’il se développe à la manière de végétaux amoureusement soignées, avec, pour germe, des « presque rien » qui finissent par s’épanouir en de fascinants paysages. Dans les frottements et les claquements, le piano de Christine Wodrascka étant très percussif, bruitiste, la musique proposée n’en est pas moins mélodieuse, et reste intense et tendue, avec des montées en tension quasi-volcaniques, soutenues, qu’entretient une clarté de jeu surprenante.  

duo Didier Lasserre, Christine Wodrasscka

Didier Lasserre, musicien discret qui bénéficie pourtant d’une estime largement méritée pour son jeu nuancé sur les percussions et la batterie principalement, improvisateur patenté adepte de l’approche la plus libre de la musique, quel que soit l’instrumentarium choisi et le nom qu’il lui donne, tente, de manière préméditée ou non, “d’inventer l’instrument tel qu’il est” attaché avant tout à la qualité et à la profondeur du son, à la mémoire, à l’attente, à l’oubli, sur ces quelques surfaces vacantes choisies pour l’occasion, et questionnant à chaque fois le mystère de l’écoulement du temps. 

 

Jeudi 12 octobre 20h
Eglise de Ste FOY DES VIGNES (24130)
Eve Nuzzo


+
Benoit Delbecq piano

  Pianiste et compositeur parisien parcourant depuis trois décennies les scènes internationales du jazz d’aujourd’hui, un artisan dont l’élan vif a su confectionner de nouvelles visions, de nouveaux sons. Depuis lors, il tisse sans tapage une œuvre singulière et captivante. Delbecq déploie un art envoûtant du timbre et de la polyrythmie, combiné à un sens mélodique et harmonieux très personnels. En « préparant » son piano, il fertilise l’âme dansante du jazz : de petites tiges de bois taillées sur-mesure, délicatement glissées entre quelques cordes, maraboutent avec malice une partie de l’instrument. L’ensemble fait du pianiste l’un des plus créatifs de son temps.

 

Vendredi 13 octobre 20h
Temple protestant de BERGERAC Place Cayla
Guilhem Desq
vielle à roue électrique
Joueur de vielle à roue électrique Guilhem Desq propose un voyage étonnant autour de cet instrument atypique. S’il puise son énergie dans la tradition de son instrument c’est surtout dans les musiques modernes et l’improvisation qu’il tire son inspiration.   Il ne cesse d’explorer les possibilités sonores quasi – infinies de la vielle à roue pour créer un univers où se mélangent lieux, époques et émotions et dans lequel il nous propose de voyager avec lui le temps de quelques tours de roue…



Samedi 14 octobre 20h
Eglise de MONFAUCON (24130)
Sylvain Durantet « Castor Morse »

  Le feulement d’un chardon, le râle d’une pierre de Lauze, le vrombissement du métal sur un Daf….. s’entrechoquent dans le réceptacle résonnant qu’est le gong de Castor Morse. Un entêtement à faire sonner ce qui ne sonne pas et empêcher ce qui sonne naturellement. Des sources acoustiques qui se font passer pour électroniques, et une lutherie électronique qui produit des crocs-en-jambe arythmiques en se faisant passer pour une source acoustique. Des inversions de rôles, le choix des matériaux et des instruments, ainsi qu’un geste sonore vif et feutré, font sourdre une écologie sonore fragile et instable donnant à entendre la bande son d’une rêverie.
+
Roman Bestion musicien compositeur éléctronique
Construit un langage minimal, étiré et hypnotique de paysages faits de nappes synthétiques et de gouttes à gouttes électro-acoustiques.
avec
Evelyne Vergara chanteuse soprano


Melopèa
Un rituel sonore empruntant à la terre ses incantations, vers un cosmos toujours plus proche et épuré. De lentes ballades où les pieds ne touchent plus le sol, de profondes mélodies imaginaires et rétroéclairées invitent à un instant flottant.
Fondateurs du collectif Ayekan, qui travaille sur des installations mêlant sons et images, Evelyn Vergara et Roman Bestion composent, jouent, et se plongent dans la nouveauté des cultures oubliées, après des parcours de musiques classiques et improvisées. Ils créent des spectacles où la fin est aussi le début, comme des rituels où l’art est dans la vie, et la quête de plénitude au centre des imaginaires.
+
Florian TATARD accordéon

 

 

Le festival EPI
C’est où ?

LUNDI 9 OCT
QUEYSSAC 
joli village à 10 km au Nord de Bergerac. Suivre la RN21 et c’est à gauche, en fond de vallée…
L’église est un lieu magique !

  • MARDI 10,  MERCREDI 11,  JEUDI 12 oct
    Le piano dans tous ses états !
    3 concerts exceptionnels
    à l’église de  
    STE FOY DES VIGNES
    20h

l’église est nichée sur les hauteurs  de Ginestet
de Bergerac  prendre D709 direction Mussidan
1ère route à droite >>> pendant 4 km

VENDREDI 13 OCT
TEMPLE PROTESTANT de BERGERAC

adresse : Place Cayla à Bergerac
tout près de la rivière Dordogne,  plein coeur de la ville

SAMEDI 14 OCT
MONFAUCON 
petit village paisible entre Le Fleix et Mussidan
doté d’une très belle église, acoustique exceptionnel

 

Cet évènement est réalisé grâce aux aides de La Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental Dordogne Perigord, Communauté des Communes de Bergerac, la ville de Bergerac
Merci pour leur soutien !

En partenariat avec : la Ville de Bergerac, les communes de Queyssac, Ginestet, Monfaucon
Merci de leur confiance !

En communiquant avec : Sud Ouest, RVB, Radio4, Bergerac95, Le Démocrate Indépendant, France Bleu Perigord, Festik
MERCI !